Projet SAMA
Projet SAMA — Scalable Automation for Massive Activities
I. Introduction générale
1. Contexte spirituel, politique et logistique du Hajj
Le Hajj constitue le cinquième pilier de l'islam, une obligation pour chaque musulman en capacité physique et financière de s'y rendre au moins une fois dans sa vie. Ce pèlerinage, qui se concentre autour de la ville sainte de La Mecque, rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles venus du monde entier.
Dans le contexte moderne, la demande pour l'accomplissement du Hajj est en constante augmentation, créant des défis majeurs : logistique, sanitaire, sécuritaire, environnemental, et spirituel. Les infrastructures actuelles, bien qu'améliorées depuis plusieurs décennies, atteignent aujourd'hui leurs limites.
2. Limites du système actuel
Malgré des efforts colossaux engagés par les autorités saoudiennes, plusieurs contraintes persistent :
• Saturation des zones de Tawaf et du Sa'y.
• Difficulté à assurer un logement digne et individuel pour des millions de fidèles.
• Congestion dans les transports et les accès.
• Gestion du temps sacré fortement perturbée par les logistiques.
• Inégalités d’accès à la Ka'ba et aux rites, surtout pour les personnes vulnérables.
3. Objectifs du projet SAMA
Le projet SAMA (Système d’Accueil Massif et Autonome) vise une refonte complète et scalable de l'accueil des pèlerins à La Mecque, selon les principes suivants :
• ✨ Maximiser la capacité d'accueil sans dénaturer l'identité sacrée du lieu.
• ♻️ Optimiser la circulation et les temps de déplacement grâce à un réseau intelligent.
• 🌬️ Générer une partie de l'énergie via les déplacements eux-mêmes.
• 🚫 Supprimer les croisements et les goulots d'étranglement.
• 🛌 Garantir une chambre avec sanitaire à chaque pèlerin.
• ⌚ Déployer une intelligence de supervision adaptative, régissant les départs, les vagues, les prières, les flux et les équipements.
• 🌍 Respecter l'environnement et viser une quasi-autonomie énergétique.
Le projet propose un modèle qui, tout en révolutionnant la logistique du Hajj, s'inscrit dans un respect profond de la spiritualité du lieu et de ses rites.
II. Architecture globale du projet
1. Deux structures pyramidales : Masjid et Résidence
Le projet repose sur deux superstructures distinctes mais intimement reliées :
• Un Masjid pyramidal inversé, centré sur la Ka'ba, dont les étages s'élargissent vers le haut.
• Un bâtiment résidentiel en cône inversé, dont les étages croissent vers le sommet, situé à Muzdalifa.
Chaque étage du Masjid est associé à un étage miroir dans la tour résidentielle.
2. Viaducs SAMA d’interconnexion
• Chaque étage est reliée par un viaduc intelligent à pente douce (1,5° à 5°), équipé de :
o Rampes à chenilles gravitationnelles assistées par freinage régénératif.
o Dispositifs de surveillance AI et supervision adaptative des flux.
o Des quais d’embarquements numérotés sur un côté du masjid, conduisant chaque fidèle à son bloc de résidence de Muzdalifa en 8 minutes
Le système est scalable, chaque nouvel étage de logement peut être connecté à un étage supplémentaire du Masjid, avec mise a l’échelle.
3. Capacité et modularité
• Chaque étage commun (Masjid + Résidence) permet d’accueillir les pèlerins avec 1,5 m2 côté Masjid et grappes de chambres à quatre avec sanitaires, ustensiles de nettoyage, lift à plateau pour livraison de produits, un écran smart et moyen de couchage.
• Le système permet une expansion verticale continue pour suivre la croissance de la demande.
III. Organisation interne du Masjid
1. Organisation fusionnée par étage
Chaque étage du Masjid combine :
• une plateforme inclinée pour le Tawaf (pente calculée pour voir la Ka'ba),
• une surface plane pour la Salât,
• et des fonctionnalités de service (toilettes, repos, soins).
2. Architecture interne
• Périphérie : Tawaf circulaire, tournant ou fixe.
• Centre : surface plane quadrillée pour la prière.
• Noyau : spire d’escalators verticaux, ascenseurs d’urgence.
• Toilettes et services : en périphérie arrière.
3. Connexion aux viaducs SAMA
• Chaque étage possède un quai numéroté d’entrée et un quai sortie espacés de 300 mètres relié viaduc SAMA.
• Les fidèles rejoignent leur étage en moins de 8 minutes via les rampes gravitationnelles.
• Supervision AI : les départs sont fluidifiés, les vagues coordonnées par bracelet intelligent.
IV. Résidence Muzdalifa et organisation des cabines
1. Structure générale
La résidence Muzdalifa est conçue comme un cône inversé à base circulaire sur un zone terrassé, avec un débattement progressif vers le sommet, réduisant les besoins en énergie pour l’élévation des flux. Chaque étage est associé directement à un étage du Masjid par un viaduc SAMA dédié.
• Hauteur par étage : 4 m (structure incluse). Un étage dégagé vert de marche et de repos accessible par escalier tournant depuis chaque grappe de blocs et un étage de chambres.
• Nombre total d’étages : scalable.
• À la base du bâtiment : des espace prévus pour les : circulation, urgences, maintenance ou infrastructures techniques.
2. Organisation des cabines
Chaque étage accueille :
• Un nombre de cabines à quatre fidèles de 24 m2.
• Douche, lavabo, toilette suspendue, miroir, ventilation, rangement sécurisé sous les lits.
• Fausse fenêtre rabattable + écran trompe l’œil ultra réaliste avec ambiance lumineuse synchronisée au rythme solaire extérieur.
• Réfrigérateur et four micro-ondes.
• Robinet d’eau potable à part avec kit de nettoyage, essuie et produits renouvelés quotidiennement.
Services intégrés à la cabine
• Écran intelligent mural connecté au système SAMA pour consulter l’agenda, réserver un repas ou visualiser les itinéraires vers le Masjid.
• Appareil GSM minimaliste individuel, connecté par bracelet, permettant appels et textis internes + écouteurs à câble rétractable.
• Commande de plateau-repas via interface sur chaise avec mini lift automatisé.
3. Circulation interne
• Chaque bloc de cabines court le long d’un couloir de 4 m de large sur 300 mètres, où un quai numéroté par bloc donne accès à une rampe a accélération vers le viaduc SAMA.
4. Plateformes vertes intermédiaires
À tous les étages, des niveaux supérieurs permettent :
• Une promenade dans un jardin lumineux ouvert sur l’extérieur (grille à lumière filtrée, intimité visuelle préservée).
• Accès à sanitaires, douches publiques, soins, repos, zones de téléphonie isolées.
• Points d’accès aux tapis menant vers depuis le cœur au viaduc SAMA.
5. Traitement de l’hygiène et déchets
• Système robotisé de nettoyage des sanitaires et tapis de prière.
• Retrait automatisé des poubelles via trémelles invisibles murales : chaque poubelle est surveillée et aspirée automatiquement vers une station de traitement par tubage, et est remplacé durant l’opération.
• Les façades vitrées sont nettoyées par modules robotisés glissants, aspergeant, aspirants et soufflant s.
• Tapis de prière nettoyés depuis le dessous du sol (aspiration + injection vapeur et produit de nettoyage ).
V. Viaducs SAMA et logistique des flux
1. Fonction du viaduc SAMA
Le viaduc SAMA est un système nerveux de liaison entre les deux mégastructures : le Masjid pyramidal inversé et la résidence de Muzdalifa. Il permet un accès fluide, continu et scalable aux rituels sacrés tout en désengorgeant le centre.
• Chaque étage de logement est associé à un étage du Masjid, formant une unité fonctionnelle autonome.
• L'ensemble est totalement piétonnier et fonctionne sans véhicule motorisé classique.
• L’architecture permet des flux bidirectionnels : aller-retour constant, supervisés par caméras installées et algorithmes.
2. Caractéristiques techniques
• Pente : 1,5° à 5°, selon l’altitude et la position.
• Longueur : variable selon étage, jusqu’à 8 km.
• Largeur par couloir : 2 mètres (pour chaque trajet).
• Nombre de couloirs par étage : scalable selon le nombre de blocs (croissance progressive en montant en triangle).
• Matériaux : composites légers avec revêtement antidérapant.
Le système est subdivisé en couloirs gravitationnels actifs en parallèle, en mouvement continu 24/24. Possibilité de déviation latérale pour entretient technique entre rampes voisines, de proche en proche.
3. Technologie embarquée
• Chenilles roulantes ultralégères, entraînées par la gravité et la pente naturelle.
• Freinage régénératif : stabilise la vitesse à ~60 km/h, récupérant jusqu’à 2 x 4,79 GW en phase descendante.
• Chaque chenille peut être contrôlée précisément en matière de vitesse, afin d’éviter les effets accordéon et de goulot
• Ponts adaptatifs : vérins hydrauliques pouvant adapter l’inclinaison des segments de façon optimisée, selon le vent l’affluence ou en cas de secousse sismique.
4. Supervision AI et affectation dynamique
• À l’arrivée au viaduc, un terminal intelligent propose au fidèle plusieurs créneaux selon ses objectifs du jour sur des écran discrets en hauteur
• L’IA anticipe les pics d’affluence, redirige les groupes vers les rampes de façon optimale et régule la charge horaire.
• Les couloirs peuvent être reconfigurés dynamiquement (mode descente seulement, montée seulement, ou mixte) en cas de besoin d’intervention technique.
5. Sécurité, évacuation et maintenance
• Chaque 1 000 mètres, escaliers d’évacuation SAMA (descente passive avec le poids des fidèles) accessibles via portes de sécurité à vérification d’dentité d’accès par bracelet.
• Caméras thermiques et surveillance IA détectent un comportement anormal ou un problème médical.
• En cas d’alerte, les flux peuvent être ralentis doucement, et le viaduc bascule en mode évacuation complète via escaliers de secours.
VI. Gestion énergétique, traitement des eaux et autonomie du système
1. Objectif d’autonomie partielle
Le projet SAMA vise une réduction drastique de la consommation énergétique externe et aspire à une autonomie grâce à des systèmes répartis de génération, stockage et régénération d’énergie. L’objectif est d'assurer un fonctionnement scalable, durable et résilient, même à haute densité d’occupation.
2. Sources d’énergie intégrées
a. Freinage régénératif gravitationnel
• Les descentes sur les rampes SAMA génèrent de l’énergie mécanique.
• Convertie en électricité par des systèmes régulés, cette énergie alimente :
o Les lifts ascendants.
o Les lumières basses tension.
o Les dispositifs de ventilation.
• Capacité estimée : jusqu’à 38,3 GWh sur 8 heures pour 6 millions de fidèles en descente.
b. Panneaux solaires
c. Barrages hydroélectrique
• Sur le chemin parcouru par le viaduc, un barrage de réservoir d’eau stocke l'énergie générée par les flux de masse descendante.
• Turbines hydroélectriques exploitent la hauteur de chute accumulée (~278 m). Et faisant remonter l’eau via des pompes.
• Capacité de tampon énergétique et stabilisation du réseau interne.
3. Optimisation des déplacements
• Le projet vise à limiter les retours inutiles par :
o Planification intelligente des créneaux.
o Voies rapides en cas de besoin exceptionnel.
• Des ascenseurs sur rails magnétique courent le long des façades qui sont activés par reconnaissance faciale, priorisant les trajets de façon optimisée.
• Le trafic descendant alimente en partie les montées par couplage régulé (super lifts magnétiques avec propulsion par charge compensée).
4. Traitement des eaux usées et récupération
a. Sanitaires intelligents
• Chaque toilette est équipée de :
o Système d’istinja automatique.
o Brosse nettoyante intégrée.
o Lunette chauffante nettoyée à la sortie.
• Lavabos sans contact, essuie-mains lavables en coton à dévidage automatique.
b. Traitement intégré
• Les eaux usées sont triées dans chambres de collecte inter-étage, puis acheminées par gravité vers :
o Une station de retraitement souterraine centralisée.
o Réutilisation pour nettoyage, arrosage ou usage secondaire.
5. Entretien automatisé
• Rampes : nettoyés automatiquement depuis le dessous par brossage et siufflerie.
• Fenêtres : robot nettoyeur vertical suspendu à rails.
• Chambres : gestion personnelle, service payant possible.
VII. Organisation du temps sacré, gestion des vagues de prière et des rites
1. Principes directeurs
Le projet SAMA place le respect de la sacralité du temps et des rites au cœur de son architecture logistique :
• Garantir à chaque fidèle un accès digne et fluide à tous les rites du Hajj.
• Réduire l’attente, le stress et la désorganisation logistique.
• Permettre une expérience spirituelle individuelle et collective authentique, avec guidance et liberté contrôlée.
2. Planification supervisée des prières
a. Capacité instantanée
• Les étages du Masjid permettent d’accueillir les millions de fidèles simultanément pour la prière, à raison de 1,5 m2 chaque fidèles à un étage réservé, avec accès direct via rampe rapide.
• Chaque étage dispose de repères au sol, alignés à la qibla, avec marquage des lignes et indicateurs lumineux pour la synchronisation collective.
• Traçage des lignes d’alignement optimisés selon affluence depuis le dessus, par des points redondants.
b. Organisation en vagues
• Les prières peuvent également être organisées selon un système de vagues sectoriels (retardataires, nouveaux arrivants, etc. ) :
• Chaque vague est enregistrée via tablette des guides pour la supervision intelligente, indiquant l’étage attribué et la période de latence potentielle.
c. Ascenseurs “Salât mode”
• 1 400 lifts vitrés en façade permettent de remplir les étages par le bas, en mode montée uniquement, dès 1h30 avant l’adhan.
• Chaque espace résidentiel à Mina sera constitué de modules d’habitation de type SAMA a croissance verticale et raduale connectés aux autres par des tapis roulants lents.
• Des zones d'attente et de rassemblement pour les groupes seront intégrées aux coins de chaque bloc, avec une liaison directe vers le viaduc SAMA pour se rendre à Arafat ou revenir au Masjid.
b. Gestion des flux et sécurité à Mina
• La densité dans les zones sacrées de Mina sera régulée via l’IA, surveillant les afflux et assurant un accès contrôlé à chaque espace en fonction des horaires des rites.
• Des modules de soins d'urgence seront positionnés tout au long des espaces résidentiels.
3. Site d’Arafat : gestion du rassemblement
a. Logistique de Arafat
• Arafat, étant le site central du jour du pèlerinage, sera optimisé pour gérer de grands flux de pèlerins :
o Aire de prière modulée avec des zones dédiées par groupes, reliées à la plateforme centrale par des rampes du viaduc.
o Des dispositifs de rafraîchissement et d'hydratation seront installés aux points stratégiques.
b. Prise en charge médicale à Arafat
• Des unités médicales mobiles seront déployées en coordination avec le réseau SAMA pour intervenir immédiatement en cas de besoin.
• Les escaliers de secours seront intégrés, et des points de contrôle de la densité seront implantés pour assurer l’accès sécurisé en période de grande affluence.
• Des hélicoptères resteront en alerte durant toute la période de pèlerinage.
4. Site de Jamarat : gestion du rituel de lapidation
a. Aménagement du site de Jamarat
• Le pont de Jamarat sera entièrement réaménagé et agrandi, avec des rampes d’accès reliées directement au viaduc.
• Le réseau de transport de gravité facilitera le déplacement vers la zone de lapidation en réduisant les risques de congestion, étage par étage.
• Une séparation physique entre les deux sens (descente pour les pèlerins après la lapidation, montée pour ceux se dirigeant vers le site) sera prévue.
b. Surveillance et sécurité
• Les caméras et capteurs intelligents surveilleront en continu les mouvements, permettant une gestion dynamique des flux de pèlerins.
• Des points de triage d’urgence seront installés pour assurer un traitement rapide et un évacuation si nécessaire.
5. Synchronisation et régulation des déplacements
a. Supervision adaptative via IA
• L’intelligence artificielle (IA) régulera les flux entre les sites sacrés et s’ajustera en temps réel aux afflux massifs de pèlerins.
• Le bracelet intelligent SAMA guidera les pèlerins en leur indiquant le chemin optimal selon la densité du moment et les horaires des rites.
• Mide GPS disponible sur les GSM individuels.
• L’IA ajustera également les temps de passage entre les sites, en fonction des priorités de chacun : prière, Tawaf, Sa’y, etc.
b. Coordination inter-sites via SAMA
• Chaque mouvement de pèlerin sera synchronisé entre les différents sites : de l’eroport, au Haram, en passant la résidence, Jamarat et Arafat.
• Le viaduc SAMA connectent directement les sites entre eux, minimisant ainsi la perte de temps et d’énergie pendant le pèlerinage.
6. Bilan et vision globale
• Capacité d’accueil ajustée : Le projet peut évoluer avec la demande, grâce à la modularité des étages du viaducs SAMA, des espaces de prière, et des logements évolutifs.
• Respect des rites et de la spiritualité : Malgré une architecture moderne et une gestion optimisée des flux, l’intégrité spirituelle des rites du Hajj est préservée. Chaque fidèle garde un accès facile et direct à la Ka'ba et aux sites sacrés.
• Durabilité et sécurité : Le projet minimise l'empreinte écologique en maximisant la régénération d’énergie, tout en assurant une sécurité maximale par surveillance en temps réel.
XII. Extension des sites sacrés (Mina, Arafat, Jamarat) et coordination élargie
1. Vision globale
Le projet SAMA ne se limite pas, comme déjà vu, au Masjid al-Haram et à la résidence de Muzdalifa :
il inclut une extension intelligente des autres sites majeurs du Hajj :
• Jaddah (Miqat principal : aéroport SAMA, nous y reviendrons).
• Mina (nuit de Mina, prières et repos),
• Arafat (station spirituelle majeure),
• Jamarat (rite du jet des pierres).
Ces sites sont connectés entre eux et au Masjid par un système d’infrastructure unifié, scalable et intelligent, garantissant :
• une fluidité constante des flux,
• une expérience spirituelle préservée,
• une sécurité logistique maximale.
2. Prolongement du viaduc SAMA
a. Tracé général
• Le viaduc suspendu relie :
o L’immeuble de logements de Muzdalifa,
o Le Masjid al-Haram (zone sacrée),
o Mina, Arafat, et le Jabal al-Rahmah.
• Ce viaduc est :
o double sens, avec ajustement possible des rampes selon la densité.
o entièrement couvert, ventilé, éclairé, sécurisé par IA.
o Le nombre de couloirs est conçu selon les blocs par étages, un couloir roulants par trajet.
b. Distance & vitesse
• Le trajet Masjid ↔ Arafat est couvert en ~22 minutes à 60 km/h stabilisé.
• Des aires de pause, points médicaux et cabines sanitaires d’urgence sont répartis tous les 500 m.
3. Infrastructure verticale à Mina et Arafat
a. Tours segmentées
• Tours en terrasses, superposées par groupes segmentés (par mise à l’échelle par étages et par groupes, et dispose de :
o Étages de repos, avec mini-cabines semblables à celles de Muzdalifa.
o Terrasses de prière.
o Étage dédié au départ vers Jamarat (guidé par bracelet et tapis roulants).
b. Répartition des groupes
• Les groupes sont affectés à des secteurs de tours fixes, associés à :
o un circuit horaire de Tawaf et Sa’y,
o un créneau au Jamarat,
o des horaires Salât communs.
c. Accès aux stations rituelles
• Jabal al-Rahmah : accessible par lift + escalier régulé.
• Jamarat : plateformes surélevées, à couloir unique par direction, évitant les croisements.
4. Jet des pierres (Jamarat)
a. Système de galets et sécurité
• Chaque fidèle récolte 21 petites pierres à Muzdalifa :
o Une boîte sécurisée sert a conserver les 21 galets avec une cordelette sécurisée au cou.
o Un compteur intelligent intégré au bracelet (confirmation rituelle).
• Les plateformes sont segmentées, avec :
o Niveaux prédéfinis, chacun pouvant recevoir les fidèles par créneau horaire.
o Circulation unidirectionnelle, sortie
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