Note4
Confusion massorétique sur certains récits sous le joug babylonien, exemple dans le livre d'Esther, chapitre 7:
Un certain Haman est cité dans la Bible dans le livre d’Esther au chapitre 7. Lors de l’exil des israélites en Babylonie. Il aurait été au service d’un Roi nommé Assuérus qui aurait régné sur un territoire s’étendant de l’Inde en Ethiopie, depuis la Perse, ils auraient persécutés les Juifs et Haman aurait été pendu, pour qu’ensuite les Juifs massacrent les gens hostiles de l’Inde jusqu’en Ethiopie avec l’autorisation d’Assuérus. Cela n’est évidement pas fondé dans l’histoire de la Perse qu’il y ait eu une conquête de districts de l’Inde en Ethiopie ni de roi nommé Assuérus.
L’origine est non Juive, il s’agit d’une adaptation d'un triomphe du dieu babylonien Mardouk (Madochée) et d’Ishtar (Esther) au-dessus du dieu Elamite Hamman [1] (Haman) et Mashti (Vashti). Il n’a pas existé de Haman persécutant les Juifs en Babylonie. Ce n’est d’ailleurs pas le seul personnage biblique qui n’est pas du tout connu dans la réalité.
Illustration du dieu Babylonien Marduk.
Daniel évoque cet Assuérus comme le fils de Darius (Daniel ; 9 : 1). Mais le fils de Darius qui a été Roi ne s’appelait pas non plus Assuérus, il s’appelait Xerxès Ier -qui se prononce Khohayaroha- (v. 519-465 av. J.-C.). Le père de Darius (v. 558 av. J.-C.-486 av. J.-C.) est également connu, il s’agît du satrape perse Hystape. L’époque de Darius de son père et de ses enfants est très bien connue et la conquête de l’Inde en Ethiopie est une invention de l’auteur du livre d’Esther. Le nom le plus proche phonétiquement d’Assuérus parmi les Rois persans est Cyrus II, le grand (-600 à -529) –le père de la mère de Xerxès Ie, lui fils de Darius- qui régna jusqu’en Grèce, et en Lydie –en mer Egée- mais pas en Ethiopie, ni en Inde.
---------------------
[1] La prononciation du nom du dieu Elamite Omāniš [𐎡𐎶𐎴𐎡𐏁] : "הָמָן" avec un "h" aspiré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire