Note 2
Système de sécurité dynamométrique
Un système dynamométrique disposé sur l’arbre permettrait d’éviter le grippage en position haute serrant trop les deux roues et gênant l’entraînement.
Voici comment cela pourrait fonctionner en détail :
1. Mécanisme de relâchement :
• Lorsque la pression exercée par la roue motrice sur la roue principale atteint un seuil critique (ex. trop de friction ou trop de force du ressort), le système dynamométrique se déclenche et permet un léger désengagement de l’arbre de transmission.
• Ce désengagement temporaire libère la pression, et le ressort, qui était comprimé par l’action de la roue motrice, peut alors se détendre légèrement.
2. Effet sur la position de la roue motrice :
• Une fois que la pression est relâchée et que le ressort se détend, la roue motrice pourrait descendre légèrement sous l’effet de la gravité (ou d’autres forces en jeu dans le mécanisme). Ce mouvement permettrait à la roue motrice de revenir vers une position plus basse, proche de sa position initiale.
• Cette relaxation pourrait ainsi réinitialiser partiellement la configuration du système, permettant à la roue motrice de se rééquilibrer sans causer de grippage ni d’usure excessive.
3. Avantage du système dynamique :
• Une fois que la roue motrice a redescendu légèrement, la pression exercée par le ressort et la friction se stabilisent. Cela permet à l’arbre de transmission de reprendre son entraînement, mais maintenant avec une réduction des tensions et des risques de blocage.
• Cette réinitialisation partielle de la hauteur et de la pression permet au système de repartir, tout en réduisant la charge sur les composants, notamment le ressort et les roues dentées.
4. Cycles d’auto-régulation :
• Le processus de relâchement, détente du ressort et redescente de la roue motrice pourrait alors se produire périodiquement, de manière régulée, permettant au système de fonctionner de façon autonome sur le long terme, sans surcharge ni blocage.
• Ce cycle de relâchement et réengagement garantirait une gestion dynamique de la friction, un contrôle des forces exercées et une meilleure répartition des tensions au sein du système, augmentant ainsi la longévité et l’efficacité de l’ensemble.
5. Simplification de l’effort physique :
• Ce mécanisme, en permettant au ressort de se détendre lorsque la pression devient trop forte, permettrait à l’effort physique de rester quasi nul, tout en offrant une réduction des contraintes pour le système. La gestion dynamique de la tension serait ainsi parfaitement adaptée à une utilisation long terme, avec peu d’entretien ou d’interventions nécessaires.
Conclusion :
L’introduction d’un relâchement dynamique via un système dynamométrique permettrait de réguler la pression exercée entre les roues motrice et principale, de permettre au ressort de se détendre et ainsi de ramener la roue motrice à sa position initiale. Cela offrirait un mouvement cyclique contrôlé et une meilleure gestion des forces internes, ce qui contribuerait à la durabilité du dispositif tout en facilitant son fonctionnement autonome sur de longues périodes.
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