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Affichage des articles du novembre, 2021

Note6

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(Commentaire de Rachi au sujet du Prophète deuteronomique) (Deutéronome, 18:15-22) : "Au milieu de vous, parmi vos frères [1],[2], le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète comme moi, et vous l’écouterez. C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu, au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez : « Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus voir cette grande flamme, je ne veux pas mourir ! ».  Et le Seigneur me dit alors : « Ils ont bien fait de dire cela. Je ferai se lever au milieu de leurs frères [2] un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai [3],[4]. Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte*. Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurais pas prescrite, ou qui parlerait au nom d’autres dieux, ce prophète-là mourra. ». Peut-être te

Note5

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L'identité du personnage  coranique de Hāmān :  Un certain personnage du nom énigmatique de هامان [hāmān] est cité dans le Coran, parallèlement à Pharaon  (28: 6,8,38), (29: 38,39), (40: 24,36-7). Il s'agit  d'un personnage que la Bible ignore dans l'entourage de Moïse. On lit : "Pharaon, Hāmān et leurs troupes" . Deux passages montrent Pharaon s'adressant à Hāmān : (28:38) :  "وَقَالَ فِرْعَوْنُ يَٓا اَيُّهَا الْمَلَاُ مَا عَلِمْتُ لَكُمْ مِنْ اِلٰهٍ غَيْر۪يۚ فَاَوْقِدْ ل۪ي يَا هَامَانُ عَلَى الطّ۪ينِ فَاجْعَلْ ل۪ي صَرْحًا لَعَلّ۪ٓي اَطَّلِعُ اِلٰٓى اِلٰهِ مُوسٰىۙ وَاِنّ۪ي لَاَظُنُّهُ مِنَ الْكَاذِب۪ينَ" "Pharaon dit : 'Ô notables, je ne connais pas de divinité pour vous, autre que moi. Ô Hâmân ! Mets le feu sur la terre, puis fais-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au dieu de Moïse. Je pense plutôt qu'il est du nombre des menteurs.'

Note4

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Confusion massorétique sur certains récits sous le joug babylonien, exemple dans le livre d'Esther, chapitre 7: Un certain Haman est cité dans la Bible dans le livre d’Esther au chapitre 7. Lors de l’exil des israélites en Babylonie. Il aurait été au service d’un Roi nommé Assuérus qui aurait régné sur un territoire s’étendant de l’Inde en Ethiopie, depuis la Perse, ils auraient persécutés les Juifs et Haman aurait été pendu, pour qu’ensuite les Juifs massacrent les gens hostiles de l’Inde jusqu’en Ethiopie avec l’autorisation d’Assuérus. Cela n’est évidement pas fondé dans l’histoire de la Perse qu’il y ait eu une conquête de districts de l’Inde en Ethiopie ni de roi nommé Assuérus.  L’origine est non Juive, il s’agit d’une adaptation d'un triomphe du dieu babylonien Mardouk (Madochée) et d’Ishtar (Esther) au-dessus du dieu Elamite Hamman [1] (Haman) et Mashti (Vashti). Il n’a pas existé de Haman persécutant les Juifs en Babylonie. Ce n’est d’ailleurs pas le seul personna