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Affichage des articles du novembre, 2023

Note19

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Les passages coraniques liés à la guerre. I. (88/8:1, 4-19, 30, 39-40, 42-52, 57-58, 60-61, 65, 67-69, 71-72, 74) :  " De même, c'est au nom de la vérité que ton Seigneur t'a fait sortir de ta demeure, malgré la répulsion d'une partie des croyants. Ils discutent avec toi au sujet de la vérité après qu'elle fut clairement apparue; comme si on les poussait vers la mort et qu'ils (la) voyaient. (Rappelez-vous), quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes serait à vous,  vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes, alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité et anéantir les mécréants jusqu'au dernier afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux, en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels[. (Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt, : "Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suit

Note18

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LES NUISANCES LÈVENT LES COMMANDEMENTS  عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الدينَ يُسرٌ ولن يُشادَّ الدينَ أحدٌ إلا غلبَه. فسدِّدوا وقاربوا وأبشروا. واستعينوا بالغدوَةِ والرَّوْحةِ وشيءٍ من الدُّلْجَةِ (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٩) A. Présentation : IrpC (Interdit de rejeter partie du Coran) (Cor. 2,85) : "اَفَتُؤْمِنُونَ بِبَعْضِ الْكِتَابِ وَتَكْفُرُونَ بِبَعْضٍۚ" PcC (pas de contradiction dans le Coran) (Cor. 4,82) : "اَفَلَا يَتَدَبَّرُونَ الْقُرْاٰنَۜ وَلَوْ كَانَ مِنْ عِنْدِ غَيْرِ اللّٰهِ لَوَجَدُوا ف۪يهِ اخْتِلَافًا كَث۪يرً" PaC (pas d'ambiguïté dans le Coran  [1] ) (Cor. 2,2) : "ذٰلِكَ الْكِتَابُ لَا رَيْبَۚۛ ف۪يهِۚۛ" Dvf~d (Dieu veut la facilité non la difficulté) (Cor. 2,185) : "يُرٖيدُ اللّٰهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرٖيدُ بِكُمُ الْعُسْرَؗ" DpE (Dieu pardonne les erreurs) (Cor. 2,286) : "رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَٓا اِنْ نَس۪ينَٓا اَوْ اَخْطَأْنَاۚ" & (Cor. 40,60) : "وَقَالَ رَبُّكُ

Note17

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A. La notion de nasx  (ال نسخ) dans le Coran.  Il n'existe pas de consensus [1] , [2]   au sujet de la question de versets dits abrogés ou abrogeants chez les exégètes. Une partie des savants soutenant que certains versets sont rendus obsolètes par d'autres, et une autre partie soutenant que la notion de nasx concerne des nuancements.  Nous allons montrer ici, que la seconde approche est la plus vraisemblable, sur la base du Coran.  Analyse : (1) (Cor. 4,82) : "Pourquoi n'analysent-ils point à fond le Coran ? S'il provenait d'auprès d'un autre que Dieu, assurément ils auraient trouvé en lui des contradictions en quantité ." (2) (Cor. 2,2) : "Ceci est l'écrit au sujet duquel il n'y a aucune ambiguïté ." (3) (Cor. 2,85) : "Croyez-vous en une partie de l’Écriture et mécroyez-vous en une partie ?" (4) (Cor. 26,96) : "Par le biais d'une langue concisément éloquente explicite (qui permet de trancher entre deux voi