Note8

Les Origines Lévites du Prophète Muhammad :


□L'épouse de Hachim ibn Abdalmanāf, arrière grand-père paternel de Muhammad, était Salmā bint Amr selon les chroniqueurs. Celle-ci était originaire de Yathrib. Son père Amr était des banū Najjār un clan de Yathrib connu comme à pendant Juif [1],[2],[3],[4]. 

□La cohabitation entre arabes et israélites durant de longs siècles avait conduit au mélange des lignées entre les deux communautés. Par ailleurs, il est rapporté que les clans israélites de Yathrib se revendiquaient d'Aaron, et qu'ils étaient donc Lévites. L'on pense qu'ils se seraient implantés dans la région vers l'époque de David, ou lors de la déportation à Babylonne [5].  

□Montgomery Watt écrit : «La distinction entre les Arabes de cette strate antérieure et les Juifs est confuse. Les Arabes étaient moins puissants que les Juifs — numériquement treize bastions arabes (atam) contre cinquante-neuf bastions juifs — et entretenaient avec eux des relations de jiwar ou de hilf, c'est-à-dire qu'ils étaient leurs protégés, soit en tant que « voisins » soit comme confédérés. Ils contractaient probablement des mariages croisés, et l'on suppose que le mariage était uxorilocal. Il se peut qu'ils aient adopté la religion juive. Comme on peut s'y attendre, alors, certains clans d'Arabes sont parfois identifiés comme clans juifs ; ainsi, la liste de As-Samhudi des clans juifs inclut les B. Marthad, les B. Mu'awiyah, les B. Jadhma', les B. Naghisah, les B. Za'ura, et les B. Tha'labah, bien que le premier de ceux-ci soit en fait une partie de la tribu arabe de Balî, le deuxième une partie de Sulaym, le troisième et le quatrième des Arabes du Yémen, et les deux derniers des Arabes de Ghassan. On a coutume de dire que les tribus ou les clans juifs authentiques sont au nombre de trois, les Qurayzah, les an-Nadîr et les Qaynuqa. Cependant, ceci est une simplification. As-Samhudi donne une liste d'environ douzaine de clans en plus de ceux déjà mentionnées comme étant clairement d'extraction arabe. Le plus important était les Banu Hadl, étroitement associés aux Banu Qurayzah... »[5]


Les Lévites étaient issus d'Aaron, via Juda, et étaient chargés de la préservation de la Torah.





______________

[1] Mus'ab az-Zouhayri, Nasab Quraysh (ed. Levi-Provencal), p. 15;

[2] Ibn Hazm, Jamharat Ansab al-Arab, (ed. Levi-Provencal), p. 12;

[3] Ibn Hishām, Sira, I, 177;

[4] Muh. b. Habīb, Ummahat an·Nabi, p. 2 a, 1. 7·11 (Baghdad 1952).

[5] Henrich Graëtz, Geschichte der Juden von den ältesten Zeiten bis auf die Gegenwart : 11 vols. (History of the Jews; 1853–75), Leipzig. Berlin : arani, 1998, ISBN 3-7605-8673-2. 

[6] Montgomery Watt, Muhammad at Mecca, op. cit., p. 141-142.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Note10

Note9

Note17